Historique
Depuis 2003, le Vélo-Club Cluses-Scionzier est le produit de la fusion du Vélo-Club Clusien et du Vélo-Club de Scionzier. Chacun de ces deux clubs a une histoire riche. À Cluses, dès le début du XXᵉ siècle furent organisées des courses de vélo, mais sans que les cyclistes soient véritablement regroupés en association. Un premier club fut créé en 1923, mais ne dura que jusqu’en 1927. C’est après la démobilisation de 1940 qu’un groupe de fervents de la bicyclette créa la « Pédale clusienne », présidée par Monsieur Housseau.
À cette époque, une grande course était organisée le lundi de Pentecôte. Elle attirait un public considérable dans la Grand-rue où était tracée la ligne d’arrivée. Ce fut le regretté Camille Danguillaume qui la gagna deux fois avec brio. Hélas, la « Pédale clusienne » s’éteignit peu à peu dans les années qui suivirent.
Il fallut attendre 1963 pour que Messieurs Lonfat, Cartier et Pitton fondent le « Vélo-Club Clusien » et que celui-ci ne se tourne résolument vers la compétition. De 1965 à 1967, sous la présidence de M. Lonfat, le club enregistre de brillants résultats dans toutes les catégories. Bernard Cartier et Michel Voisin qui s’affirme déjà comme le meilleur grimpeur régional, entrainent avec eux Bécus, Bigliardi et Léger vers le succès.
L’année 1967 verra, avec la venue des frères Locatelli, l’apogée du club. Gilles, notamment, devient champion Dauphiné-Savoie à Thonon devant Michel Voisin et en 1968, il porte haut le fanion du VCC en se classant 5ᵉ de la Polymultipliée devant Raymond Poulidor et en disputant le Tour d’Italie avec l’équipe Bic d’Anquetil.
Dans les années 1980, le Vélo-Club clusien connait de belles performances avec Michel Conseil et Stéphane Cartier quelques années plus tard.
À Scionzier, dès 1906, on parle vélo avec l’Union Cyliste devenue en 1924 le Vélo-Club avec comme premier président Monsieur Massias. Pendant de très longues années, ce club sportif a fait briller ses couleurs « orange et vert » sur toutes les routes de la région. Non seulement, il avait de très nombreux licenciés de valeur, mais il organisait plusieurs compétitions : courses de côte contre la montre Scionzier-Romme, Scionzier-Mont-Saxonnex, Scionzier-Le Reposoir ; des nocturnes d’abord au centre-ville puis dans le quartier du Crozet et enfin ses deux fleurons qui existent encore chaque année et que le nouveau club Cluses-Scionzier continue d’organiser : le Circuit de Printemps le lundi de Pâques et le Grand Prix du Faucigny en septembre. Mais en 1983, un nouveau tournant survient pour le club : il n’y a plus de licenciés coureurs, mais le club reste un club organisateur. Malgré la passion qui anime les quatre ou cinq derniers bénévoles, l’organisation d’épreuves sur route devient difficile sans une grosse structure, d’où l’idée intéressante d’une fusion avec le club voisin de Cluses.
Le Grand Prix du Faucigny
En 1933, les dirigeants avaient dressé un plan dont l’audace prit l’allure d’une folle entreprise. La région avait ses montagnes ; on sillonnerait ses routes au gré d’itinéraires choisis pour les meilleurs combats. Le Grand Prix du Faucigny venait de naître, fleurant bon les alpages, l’odeur de la gentiane et du rhododendron.
On accumule rapidement les difficultés, pour rendre spectaculaire et notoire cette merveilleuse épreuve. Le col des Aravis planerait au-dessus des têtes, tel un seigneur ! Mais… il fallait flécher le parcours et les moyens d’alors se limitaient au courage des organisateurs et à l’utilisation de la bicyclette, car l’automobile était encore un luxe. Aussi pouvait-on voir, la veille de l’épreuve, sillonner les routes conduisant à Annecy, puis Faverges et les gorges de l’Arly, Claude Révillod, Anselme Dépéry et d’autres compagnons de fortune, suant, écrasant les pédales de leurs souliers cloutés. Il fallait passer et on passait…
Aujourd’hui, les rares personnes qui se souviennent, égrènent les noms, évoquent le souvenir de mille batailles livrées par tous les temps. Hier, c’était Bulla, Anninger… c’est loin. Plus près de nous, en 1964, c’est la victoire de Jean Dumont, le vainqueur du Grand Prix des Nations amateurs et champion de France amateur. On se souvient aussi de plusieurs régionaux comme les frères Rigon, Maréchal, Jacquelin, Carletti et Blain, certains passeront professionnels. On se rappelle également que Droux et Rissilliat ont participé au renom du club tout comme Paul Pasquier, Jean-Charles Anthoine et les frères Voisin.
Plus près de nous encore, on citera encore Armand Vendetti, Jacques Michaud, le futur vainqueur d’étape sur le Tour de France, Favre, Alain Coppel, Charly Mottet futur n°1 mondial et vainqueur d’étapes sur le Tour de France, le suisse Charrière, Thierry Loder qui passera ensuite pro, le Canadien Mickaël Barry aujourd’hui équipier de Lance Armstrong et 7ᵉ des championnats du monde 2003, Jeannie Longo la championne aux centaines de victoires et enfin Frédéric Périllat qui en l’emportant pour la 4ᵉ fois en 2003 vient d’établir un record difficile à battre !!
Le circuit de printemps
Le circuit de printemps a lieu chaque année le lundi de Pâques sur les communes de S cionzier et Marnaz. La première édition a eu lieu en 1957. Dans le document à télécharger et présentant les vainqueurs, il nous manque certaines années. Si vous pouvez nous aider à compléter ce palmarès, n’hésitez pas…