HISTORIQUE

Depuis 2003, le Vélo-Club Cluses-Scionzier est le produit de la fusion du Vélo-Club Clusien et du Vélo-Club de Scionzier. Chacun de ces deux clubs a une histoire riche. A Cluses, dès le début du XXème siècle furent organisées des courses de vélo mais sans que les cyclistes ne soient véritablement regroupés en association. Un premier club fut créé en 1923 mais ne dura que jusqu’en 1927. C’est après la démobilisation de 1940 qu’un groupe de fervents de la bicyclette créa la “Pédale clusienne”, présidée par Monsieur Housseau.

« Messieurs Lonfat, Cartier et Pitton fondent le “Vélo-Club Clusien” et celui-ci se tourne résolument vers la compétition.»

Il fallut attendre 1963 pour que Messieurs Lonfat, Cartier et Pitton fondent le “Vélo-Club Clusien” et que celui-ci ne se tourne résolument vers la compétition. De 1965 à 1967, sous la présidence de M. Lonfat, le club enregistre de brillants résultats dans toutes les catégories. Bernard Cartier et Michel Voisin qui s’affirme déjà comme le meilleur grimpeur régional, entrainent avec eux Bécus, Bigliardi et Léger vers le succès.