Les cyclo-cross de novembre

Les amateurs de cyclo avaient de quoi se dépenser en ce mois de novembre, avec des courses organisées tous les week-end en Savoie, en Isère ou dans l’Ain, mais aussi en Suisse.

L’Omnium Genevois – 6 coureurs du VCCS ont participé au 55ème Omnium Genevois de CycloCross, qui a eu lieu sur 3 samedis de novembre à Plan-les-Ouates et Lancy. Le parcours proposé était plutôt roulant, mais varié avec quelques passages techniques (saut de planches, dévers, passages dans les bois…). Les Clusiens obtiennent de très bons résultats dans toutes les catégories. Maxime Lefaillet se classe 5ème au classement général Séniors et 1er dans sa catégorie U19 / Alexandre Blanchet termine 3ème au classement général Cadets / Léo Borruto se classe 5ème au classement général U15 / Thomas Garde termine 6ème au classement général U13. D’autres coureurs du VCCS ont participé à une ou deux manches car ils étaient déjà sur d’autres courses. Justine Baud gagne 2 manches sur 2 chez les filles en U15, Anna Blanchet se classe 2ème fille à la manche 3, et Maxime Baud remporte 2 manches sur 2 en U13.

Le cyclo-cross de Cessy (dans l’Ain) a eu lieu le dimanche 7 novembre et 5 jeunes ont représenté le VCCS. Chez les poussins, Lorys, concentré et motivé, gagne sa course avec brio. Chez les benjamins, Maxime se bat en duel avec Ronan, concurrent de taille de Seyssel, sur les deux premiers tours. Puis Maxime qui réussit enfin à “caler” sa chaussure :-), met un bon coup d’accélérateur pour distancer son adversaire du jour et gagner la course. Chez les minimes, Justine prend un bon départ et fait une course belle mais difficile physiquement. Elle se classe 1ère fille et 3ème au scratch avec les garçons. Léo Borruto fait une course engagée et obtient une très belle 5ème place au scratch. Anna quant à elle, réalise également une belle course et se classe 3ème fille.

Le mercredi 11 novembre, le rendez-vous était donné à Saint-Quentin Fallavier (dans l’Isère). Les concurrents étaient nombreux et de taille dans toutes les catégories, et le tracé proposé par les organisateurs était intéressant et technique, dans un cadre très agréable. Chez les benjamins, Maxime, parti sur la 1ère ligne, fait un départ en trombe et maîtrise la course de bout en bout. Malgré une petite chute, il ne sera pas inquiété par ses poursuivants et gagne sa course. Chez les minimes, Justine fait aussi une belle course, régulière et maîtrisée ; elle se classe 1ère fille et 10ème au scratch. Léo se donne à fond comme à son habitude. Sa détermination lui vaut une belle 14ème place. Anna, minime 1ère année, n’a pas pu prendre le départ qu’elle aurait souhaité. Partie sur la dernière ligne et gênée par de nombreux concurrents, elle ne ménage pas sa peine pour remonter petit à petit de nombreuses places. Elle fait une très belle course et termine 4ème fille et 24ème au scratch.

Le samedi 26 novembre avait lieu le cyclo-cross de Pontcharra. Un seul représentant du VCCS avait fait le déplacement, car les autres Clusiens allaient déjà courir le dimanche sur d’autres courses. Maxime fait un bon départ, une course maîtrisée et il s’amuse ! Il gagne chez les benjamins.

Le dimanche 27 novembre avait lieu une manche de Coupe de France minimes-cadettes à Montélimar. 35 concurrentes étaient au départ et ce fut une 1ère participation pour Justine et Anna qui avaient été sélectionnées dans l’équipe de Haute-Savoie. La course était plutôt roulante, sur un parcours de 2,5 kms, mais le niveau extrêmement élevée chez les filles, avec notamment la présence de Célia Gery, championne de France de la discipline. Celle-ci domine la course de bout en bout et termine plus d’une minute avant la 2ème concurrente. Justine prend un très bon départ, mais placée à la 6ème place, elle subit une grosse chute après le passage des planches. Elle perd des places précieuses, mais après avoir changé de vélo, elle remonte peu à peu quelques places et termine finalement à la 15ème place, ce qui fait une 3ème place Minimes. Anna, quant à elle, n’était pas très bien placée au départ et est aussi victime de deux chutes, la 1ère au même endroit que Justine et la 2nde dans une partie très technique, ce qui lui fait perdre aussi plusieurs places. Elle termine 29ème et 9ème minimes (4ème minimes 1ère année). Une belle expérience pour Anna et Justine qui étaient fières de porter les couleurs de la Haute-Savoie, qui termine à une belle 2ème place au classement par équipe.

Le dimanche 27 novembre avait également lieu le cyclo-cross de Cognin. Il fallait être courageux pour prendre le départ sous une pluie-neige abondante et un parcours glissant. Lorys donne l’exemple en allant chercher la 4ème place chez les poussins. Léo, à qui les conditions difficiles ne font pas peur, fait une très belle course et obtient une 4ème place méritée chez les minimes. Marion Cartier, qui fait sa 1ère course de cyclo-cross de la saison, se joue des difficultés de la course et se classe à la 3ème place chez les Juniors filles. Gageons que cette belle performance lui donnera goût de continuer dans cette discipline !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.