Week-end Tour de France

Juil 4, 2021 Général

Samedi 03 et dimanche 04 juillet 2021

Ce week-end, les passionnés de cyclisme ont été gâtés avec 2 belles étapes dans notre ville.

Samedi 03 juillet,

Le peloton de la grande boucle s’élançait d’Oyonnax. Et avant de rejoindre le Grand Bornand, les coureurs ont dû gravir les cols difficiles du Mont-Saxonnex, de Romme ensuite, et de la Colombière en conclusion.

Dimanche 04 juillet, Cluses était ville départ d’une étape reliant notre ville à celle de Tignes. Etape, qui, à cause de la météo restera sans doute comme une des plus difficiles de ce Tour.

Si le soleil n’était pas au rendez-vous, les membres du VCCS ont eux été bien actifs lors de ces 2 jours.

Ce sont d’abord les enfants de l’école de vélo qui samedi matin ont eu la joie de faire leur entrainement sur la place de la Mairie. Au programme : slaloms, passage sous barre, huit, passage sur la planche etc… Autant d’exercices où chacun/ chacune a pu démontrer son agilité sur son vélo. Malgré les distractions (nombreuses tout autour), tous les enfants ont bien suivi les conseils de Cécile, qui a su les récompenser par un tour de karting.

Dans l’après-midi, vous avez été nombreux à braver la pluie pour vous positionner dans la montée de Romme afin de voir le défilé de la caravane du Tour et encourager les champions. Quelques-uns arboraient le maillot à pois distribué par l’un des sponsors du Tour de France, d’autres affichaient fièrement les couleurs du VCCS. On en a même vu certains faire cette montée difficile à vélo…

Pendant ce temps, sur la place de la Mairie, notre président Pascal, accompagné de Lionel, Sabine, Carole et d’autres ont proposé au jeune public un parcours de slalom afin que chacun puisse s’essayer à la pratique du vélo. Activité qui a eu un grand succès et qui a ravi un grand nombre d’enfants.

Dimanche 04 juillet,

Cluses, ville départ de l’étape. Que la fête fut belle !

Pascal proposait au centre-ville la même activité que la veille avec un parcours de maniabilité.

En début de matinée, un groupe de cadets et juniors ont démarré une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier. Grâce au sponsor Continental, après une présentation sur le podium officiel et la remise des tenues, Chloé, Anaëlle, Timéo Yann et Axel (du club d’ Annecy cyclisme compétition) sont montés sur leur vélo pour parcourir les 25 premiers kilomètres de l’étape qui comprenait notamment la côte de Domancy. Ils ont ensuite rejoint Bourg St Maurice en voiture par le parcours de l’étape pour reprendre ensuite les vélos et affronter les 15 derniers kilomètres de l’étape du jour. 15 km d’ascension à 6% de moyenne pour rejoindre Tignes à plus de 2000 mètres d’altitude, sous le froid et la pluie mais aussi sous les applaudissements et encouragements des nombreux spectateurs positionnés le long du parcours. Après ce bel effort, ils se sont vu remettre la médaille de l’étape sur le podium officiel et ont pu ensuite profiter de la fin de la journée dans la tribune officielle et suivre le déroulement de l’étape. Etape chaotique à cause d’une météo glaciale ( 7° à l’arrivée) qui a vu Ben O’connor lever les bras en vainqueur.

Merci à Gaëlle et Sébastien qui se sont occupés de l’assistance lors de cette journée et bravo à Annaëlle, Chloé, Timéo, Yann et Axel. Les jeunes remercient Continental pour cette journée inoubliable.

Les benjamins, accompagnés de Cécile et Fred leur entraineur, ont vécu eux aussi un moment magique. Après une ballade à la Sardagne au milieu de la caravane publicitaire, ils ont en effet eu la chance de se voir remettre chacun un casque du sponsor du maillot jaune LCL par Sylvain Chavanel, ancien coureur du Tour de France, et d’être présenté sur le podium du départ.

Pour tout revoir en image, c’est ici.

Ils ont ensuite pu assister à la présentation officielle des coureurs et voir les champions de près. A l’applaudimètre si Alaphilippe, Sagan, Gaudu ont eu du succès, c’est sans conteste l’ancien membre du VCCS Aurélien PARET-PEINTRE (AG2RCitroën) qui l’a emporté. Aurélien, qui a été membre du club de 2005 à 2012, est un bel exemple à suivre pour tous les jeunes cyclistes en herbe qui rêvent de poursuivre dans le vélo.

Chacun s’est ensuite positionné le long des barrières pour assister au départ fictif de l’étape.

Les benjamins ont ensuite rallié le centre-ville pour un repas bien mérité et faire une dernière photo avec Jean-Philippe Mas, le Maire de notre commune.

Ces 2 jours ont été intenses et magiques. Un grand merci à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de ce week-end, à Pascal et son équipe sur la place de la Mairie, ainsi qu’aux différents accompagnateurs qui ont géré la journée des plus jeunes.

A bientôt le Tour…

Une réflexion sur « Week-end Tour de France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *